top of page

EN AUTOMNE, ON RALENTI ...

Dernière mise à jour : 16 avr.

L’automne

Cette saison dense, remplie de couleurs vives et chaleureuses et d’odeurs épicées.

Quelle transition,

Souvent très intense, elle nous prépare pourtant tout en délicatesse à l’hiver.

Pour cela elle nous appelle à l'introspection, au lâcher-prise, à la douceur de vivre, au cocooning et à une belle connexion à la nature.

Il nous suffit de la contempler dans ses changements, vous verrez que ce qui se joue dans votre corps et esprit est assez similaire à ce qui se passe sur nos terres, forêts et jardins.

On a la sensation de perdre en vitalité, notre moral est en berne avec une tendance à la mélancolie, la tristesse et la nostalgie.

Tout est normal jusqu’à là, je vous rassure! C’est un moment où naturellement notre énergie vitale est en baisse et les moindres efforts nous paraissent parfois moins surmontables.


En automne, notre sommeil augmente et notre forme olympique de l’été est en berne.

Il est sain de ralentir notre rythme voir même conseillé à mon sens.

Je vous conseille en cette saison dense d’apporter dans votre quotidien plus de calme, de temps de repos et surtout de ne pas culpabiliser si cela a lieu et même plusieurs fois par jour.

En cette saison, notre corps est soumis à une baisse des températures, de la luminosité et du temps d’exposition à celle-ci. Il est donc préférable de le solliciter mais avec délicatesse.


Concrètement, mes essentiels et mes conseils d’Automne:

On se tourne vers des disciplines plus calmes; pilates, yoga, taï-chi, danse intuitive, marche en nature.

On minimise les activités trop dynamiques, épuisantes, bruyantes qui demandent trop d’efforts à notre corps et tendent à nous épuiser.

On prend soin de soi, dans la douceur. Pourquoi pas aller se faire masser, aller faire un sauna, un hammam, se dorloter, soi ou un être aimé (nos enfants adorent les massages !), on prends un bain parfumé naturellement, on allume la première cheminée ou une belle bougie, on va se balader en forêt ou au bord de l’océan en attendant la boisson chaude réconfortante du retour sur le canapé.

Tout ce qui favorise une ambiance cocooning et chaleureuse est à la page en automne.

Ma priorité en Automne est mon temps de sommeil, je me couche quasi à la même heure que le soleil à ce jour. Ce qui hélas sera bientôt plus compliqué à la suite du changement d’heure.

Pour moi, une des clés et alliées essentielles de notre santé et vitalité c’est bien celle du sommeil.

Pour bien dormir, je vous invite à:

- Dîner minimum 2h avant de nous allonger. L’idéal en chrono-nutrition serait 19h car à partir de 21h les organes principaux démarrent leurs travaux de nettoyages et détoxication.

- Éteindre les écrans 1h avant de nous coucher, prendre un bon livre, pourquoi pas accompagné d’une musique douce et de quelques séries de respiration longues et profondes.

Des suites de la saison estivale, notre corps va se nettoyer et détoxifier naturellement de ces excès; apéros quotidiens, restaurants, glaces et hyper-activités en tous genres…

Hélas certaines personnes ne pourront pas simplement passer cette période et auront de grands moments de fatigue et de maux dû à un manque de vitalité.

Dans ce cas là il serait nécessaire de se faire accompagner afin de remettre de l’ordre dans sa santé physique et énergétique globale.

En général, l’automne et ce qui se passe en notre corps à cette période entraîne chez chacun d’entre nous une baisse énergétique assez intense.

Notre corps et donc toutes nos cellules et nos organes préparent le terrain de l’hiver et de l’arrivée de certains virus, pathogènes et autres petites agressions extérieures parfois même intérieures.

On se doit de l’aider à renforcer son système immunitaire, en nous occupant de notre flore intestinale, en mangeant de bons aliments de saison, et éventuellement en boostant notre corps avec de bonnes vitamines et minéraux de qualités par le biais de la micronutrition en parallèle bien entendu à tous les conseils simples et naturels partagés plus hauts.

La simplicité est de mise comme toujours à mon humble avis et à cela j' ajouterai une touche de cannelle, un brin de thym citronnée, une bougie ambrée, un plaid doux comme un nuage et une laid doré.

Je vous souhaite un délicieux Automne


1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page