top of page

JOURNÉE MONDIALE DE LA DÉPRESSION

Dernière mise à jour : 16 avr.

Journée mondiale de la dépression.

280 millions de personnes sont touchés par la dépression à l'échelle mondiale, en moyenne 5% des adultes en France et particulièrement les femmes ayant entre 25 et 40 ans et 13,5% des personnes âgés vivent un état dépressif.

Cela ne fait qu’augmenter depuis le Cov-19.

Il existe plusieurs types de dépressions; anxiété, déprime, dépression, dépression sévère, dysthymie, dépression bipolaire I et II, dépression saisonnière, dépression avec troubles psychotique, dépression sévère.


Quels signes caractérise une dépression ?

-Tristesse persistante

-Manque d'intérêt pour des activités auparavant agréables

-Idées noires

-Manque de sommeil

-Perte d'appétit.

-Envie de rester chez soi, replie sur soi

Ces symptômes, si ils perdurent au delà de deux semaines, doivent être pris en compte par des spécialistes et un accompagnement de votre choix doit avoir lieu.

Souvent incomprise et traitée avec des traitements inadaptés et invasifs ayant des répercussions sur le long terme.

On ne sait toujours pas à ce jour ce qui fait qu’un traitement sera efficace ou non. À méditer !


Pourquoi survient la dépression ?

Cumuler trop de stress, sur des années ou sur des périodes courtes, vivre des traumas sans être accompagné, accumuler de la fatigue, avoir une mauvaise alimentation et consommer des drogues ou toxiques altérants notre système nerveux…

C’est une réaction “saine” du corps et de l’esprit et souvent “salvatrice” Elle nous permet de dire “STOP” soit, à un style de vie ou un rythme qui ne nous ressemble pas, nous mettant en tension, en hyper-vigilance face à une réalité dans laquelle ne sommes pas adapté.

L'état de contrôle physique et psychique quand il n’est pas mesuré peut à la longue amener à cet état.

Nous pouvons toutes et tous un jour vivre cet état et un moment de dépression plus ou moins long selon chacun.


Comment un Naturopathe peut nous aider?

Il sait comment équilibrer le système nerveux, Il connaît très bien le fonctionnement de l’organisme et il saura prendre en main un état dépressif débutant, une phase de déprime et l'état d’anxiété.

Il mettra tout en place pour favoriser le retour à un état de paix intérieure avec un suivi bienveillant et conscient en lien avec ce que vous traversez.


Comment ?

En nous conseillant:

-Une alimentation adaptée pour un système digestif sain et équilibré favorisant le bien-être

-Des formules de micronutrition pour restaurer, régénérer et renforcer notre microbiote

Ces cures sont généralement compatibles en parallèle des traitements chimiques (si ce n’est pas le cas, le Naturopathe est certifié pour savoir quelles molécules ,même naturelles, sont proscrites)

-Des exercices de respiration, des conseils en pratiques sportives adaptées, des technique d’hydrothérapie par le froid stimulant l’organisme et ayant des bienfaits reconnus sur l'état dépressif.

Tout est pris en compte dans un bilan Naturopathique.

Autant notre état métabolique, émotionnel, environnemental que mécanique et psychique.

Chaque personne que l'on rencontre en cabinet a des besoins qui diffèrent et qui lui sont propres.

On se doit impérativement d'accompagner en parallèle ou rediriger vers des professionnels spécialisés selon les besoins afin d'oeuvrer au mieux vers un mieux-être optimal.

Ensemble, nous pouvons améliorer et soutenir ce terrain et passage "difficile".


Il est important à mon sens de travailler sur diverses sphères pour améliorer un état dépressif. Nos diverses connaissances nous permettent désormais de vous accompagner réellement.


Méfions nous des "guérisseurs et thérapeutes" qui nous promettent une "guérison" et qui se disent savoir "tout" prendre en main.

Un thérapeute accompagne une personne qui décide elle-même de s'en sortir.

Un thérapeute ne "guérit" pas, il partage ses clés et connaissances acquises lors de ses études ou formations en ciblant à la perfection votre être, vos maux, maladies et vos besoins.

Il donne des clés qui par la suite seront utilisés ou non par celle ou celui qui recherche sa propre guérison.


Vous seul savez quels sont vos réels besoins et surtout n'hésitez pas à vous faire conseiller par des gens de confiance.


Se remettre d'une dépression est un chemin plus ou moins long qui demande et mérite beaucoup d'Amour et de respect de votre être tout entier.

Pour moi, Naturopathe, quel serait le message d’une dépression ?

Si elle survient à un moment donné et sur une période plus ou moins courte, elle est à mon sens une réaction”saine” du corps et de l’esprit nous permettant de ralentir, de voir à nouveau sur nos réelles aspirations dans notre vie et nous permet de reprendre notre vie en main.

Elle offre un cadeau immense: Celui de mettre de côté tout ce qui n’est pas ou plus “NOUS”.

Si on regarde la nature, la dépression fait intégralement partie des cycles de la vie.

On se relève souvent plus fort(e) d’une période de dépression.

Et si celle-ci perdure, on peut apprendre à danser avec et en faire une force.

La dépression permet de peut-être de dire “STOP” à un style de vie ou un rythme qui ne nous ressemble pas, c'est peut-être le moment de reprendre sa vie en main.


Je vous accompagne sur ce chemin de guérison personnelle, si vous le souhaitez, n'hésitez pas à en parler et venir me rencontrer.

Mes actions portent autant sur le plan émotionnel que métabolique grâce à la naturopathie, la nutrition et la micronutrition, votre bien-être pourra largement être amélioré.


Elsée Dall’ava, Naturopathe

Consultations sur rdv en cabinet à Saint-Paul-les-Dax ou en Visio.


06 51 59 61 23

2 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page